Artist presentation
Stéphane Goin
Stéphane Goin est né à Marseille en 1972, vit et travaille entre la Belgique et La France. Après des études de communication, c’est vers la peinture qu’il se dirige et la photographie. En parallèle il travaille dans la presse, l’édition et la publicité.
Expositions
Pierrevert - 2014 (série US)
RDVI Strasbourg - 2015 (série US)
Polaroïd Festival Paris - 2016 (série US)
Expolaroïd Bruxelles - 2017 (série US)
Hors Format bookshop Bruxelles - 2018 (série US)
Transphotographiques Lille - 2021 (Série North by Northwest)
Galerie Hug Paris - Exposition collective « A man Altered Landscape » - 2021 (Série North by Northwest)
Photographiques Le Mans - 2022 (Série North by Northwest)
Monopod éditions Angleterre - 2022 (Série Rockabilly)
Centre d’Art contemporain - Châtellerault - 2023 (série US)
Moxy Lille - 2023 (Série North by Northwest)
Pixel Art Lille - 2023 (Série North by Northwest)
Pierrevert - 2024 (Série North by Northwest)
Publications revues et magazines
Camera Infinita / Roaditude / Fisheye / Niepcebook OpenEye / Street Photographe France / Revue Epic / Tropical Stomp / OpaleArt
Site internet https://stephanegoin.com/

Artist statement
Courses de Plage
Les courses de plage organisées sont une discipline très ancienne du sport automobile.
Originaires des États-Unis, les plus célèbres de ces courses ont eu lieu au début du XXe siècle. Les constructeurs et les compétiteurs ont eu l'idée de s'affronter en duel sur ces vastes étendues plates.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces courses ont gagné en popularité avec le retour des GI aux États-Unis. Ayant été témoins de nombreuses atrocités, ils ressentaient un besoin viscéral d’évasion. Souvent rejetés et fréquemment désœuvrés, ils commencèrent à se regrouper en bandes de motards ou d’amateurs de voitures afin de maintenir l'esprit de fraternité militaire. Une fois leurs machines personnalisées, ils s’affrontaient sur les routes ou sur de vastes plages, avec des "flag girls" marquant le départ et embrassant le vainqueur à l’arrivée.
Pour leurs motos, ils avaient l’embarras du choix, car ils trouvaient facilement du matériel militaire de surplus, notamment d’anciennes Harley-Davidson et Indian, qu’ils pouvaient acheter pour seulement quelques dollars. Il en allait de même pour les voitures, en particulier les modèles Ford de la fin des années 1940. Avec plus d’un million d’unités produites, la Ford Model A, notamment les modèles de 1931 et 1932 avec leurs moteurs V8, était largement disponible. Pour une cinquantaine de dollars, les vétérans pouvaient facilement trouver une voiture adaptée.
Certains, plus excentriques, trouvaient ces voitures trop carrées et pas assez aérodynamiques. D’anciens mécaniciens de l’US Air Force eurent alors l’idée de recycler d’anciens réservoirs auxiliaires en aluminium provenant d’avions militaires de la Seconde Guerre mondiale pour les transformer en véritables missiles roulants. Ces véhicules improbables étaient équipés de gros moteurs, de quatre roues et d’un volant. C’est ainsi que naquit le "Belly Tank", littéralement un réservoir ventral.
La plus célèbre de ces courses se déroule à Daytona Beach, en Floride. Des événements similaires ont également eu lieu en France, notamment à La Baule en 1919. Depuis un siècle, une course se tient également au Danemark, sur l’île de Rømø. En Angleterre, à Pendine, cette tradition fait partie de la culture locale. Enfin, la plage est aussi un lieu de rassemblement, comme on peut le voir avec l’événement "Retro Sur Mer" en Belgique.
Depuis une dizaine d'années je parcoure l'Europe afin d'immortaliser ces moments, et plus particuliérement les participantes et participants.