top of page

Rétrospective Luc Delahaye

au Jeu de Paume

Publié le 12/03/2025

L03587_10.jpg

© Luc Delahaye

Le Jeu de Paume, haut lieu de la photographie et des arts visuels à Paris, dévoile une exposition majeure qui marquera l’automne 2025 : une rétrospective inédite du photoreporter Luc Delahaye. Prévue du 10 octobre 2025 au 11 janvier 2026, cette exposition propose une immersion dans l'univers visuel unique de cet artiste, pionnier dans la redéfinition de la photographie documentaire au croisement de l'art et de l'actualité. Luc Delahaye, né en 1962, est l’un des grands noms de la photographie de guerre des années 1990. Ancien membre de l’agence Magnum, il a couvert certains des conflits les plus marquants de notre époque, de la guerre en Irak à celle en Ukraine. Mais au-delà de l’actualité brûlante, c’est son travail artistique qui fascine : un mélange de photographie documentaire et de démarche esthétique, où la distanciation entre l’image et l’événement fait émerger une réflexion plus large sur la condition humaine et la violence contemporaine.

L'exposition rétrospective du Jeu de Paume marquera la première grande présentation de l’œuvre de Luc Delahaye à Paris depuis 2006, année de sa précédente exposition à la Maison Rouge. À travers une quarantaine de grands formats photographiques, des vidéos et des installations spéciales créées pour l'occasion, l’artiste invite les spectateurs à réfléchir sur l’impact des conflits mondiaux et la place des institutions qui tentent de les réguler.

L'ART DU CHAOS

L’exposition se déploiera sur plusieurs espaces du Jeu de Paume, avec des installations spéciales et une sélection de ses œuvres les plus emblématiques, dont certaines n’ont jamais été montrées au public. Une vidéo et des œuvres multimédia compléteront ce panorama visuel exceptionnel. Cette rétrospective met en lumière non seulement le talent de Delahaye en tant que photoreporter, mais aussi son évolution vers un art plus conceptuel, où l’image prend tout son sens dans la durée et la réflexion.

Son regard se fait un mélange de présence et de retrait, une « absence » qui permet une unité silencieuse avec le monde. Cette approche, qui n’a rien de voyeuriste, cherche à créer une relation intime entre le spectateur et l’image, en ne démontrant rien mais en offrant un espace pour une interprétation plus personnelle et profonde des événements. « La pratique de la photographie permet cette réunification de soi avec le monde », explique Luc Delahaye.

UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE

La diversité des œuvres présentées invite à une réflexion sur la beauté, sa fragilité et ses ombres. En plus des études de la forme humaine, From the Roster inclut la série Serpens de Guido Mocafico, qui met en lumière la tension entre la beauté brillante et la menace sous-jacente qui se cache dans le monde naturel. Les photographies de paysages de maîtres tels qu’Albert Watson et Sir Don McCullin apportent une perspective unique sur la grandeur des paysages et l'interaction entre l'homme et la nature.

Les œuvres exposées témoignent de l’évolution des goûts non seulement dans le domaine de la photographie mais aussi dans le monde de l'art en général. En mettant en dialogue ces différentes visions, From the Roster propose une réflexion sur la manière dont l’art photographie évolue pour capter un monde en perpétuelle transformation. Les œuvres exposées nous questionnent sur notre manière de voir et de comprendre l’évolution de la société moderne.

Capture d’écran 2025-03-12 à 14.19.51.png

© Luc Delahaye

MÉCENAT ET PUBLIC

Cette rétrospective bénéficie du soutien actif des Amis du Jeu de Paume, un réseau de mécènes qui soutient les initiatives de l’institution. Ce mécénat permet au musée de poursuivre sa mission de démocratisation de l’art, en offrant au public des expositions de grande envergure accessibles à tous.

Le Jeu de Paume offre également des visites guidées et des ateliers pédagogiques pour les jeunes et les familles, afin de rendre l’art photographique accessible à tous les publics. Des conférences et des projections de films en lien avec l’œuvre de Luc Delahaye compléteront la programmation autour de cette exposition, offrant ainsi une expérience enrichissante pour les visiteurs.

UNE INVITATION À LA RÉFLEXION

En attendant le lancement de cette rétrospective événement, les visiteurs peuvent s’inscrire à la newsletter du Jeu de Paume pour recevoir des informations exclusives sur les événements à venir. À travers cette exposition, Luc Delahaye nous invite à réfléchir à la manière dont nous appréhendons la violence, le monde et l’art à l’ère du numérique et des crises globales.

L’exposition Luc Delahaye sera visible du 10 octobre 2025 au 11 janvier 2026 au Jeu de Paume, Paris. Les billets seront disponibles en prévente dès la rentrée 2025.

Capture d’écran 2025-03-12 à 14.22.28.png

© Luc Delahaye

À ne pas manquer

Cette rétrospective, la première à Paris depuis 2006, est composée de grands formats, d'une vidéo et de plusieurs installations documentaires spécialement créées pour l'occasion. Le commissariat de l'exposition a été confié à Quentin Bajac.

Capture d’écran 2025-03-12 à 14.24.15.png

© Luc Delahaye

bottom of page