Présentation de l'artiste
Caroline LUTTON
Née en France en 1970, je suis arrivée à Paris en 1998 après avoir étudié et vécu 7 années à l’étranger. Années « d’exil » durant lesquelles, j’ai aussi commencé à m’initier au dessin et à la sculpture.
Diplômée en Histoire politique, j’ai occupé depuis les années 2000 divers emplois sans lien avec le monde de l’art tout en continuant cependant à suivre des cours du soir en arts plastique (modèle vivant).
Par ailleurs, amoureuse de Paris et sportive , je n’ai cessé depuis 30 ans , de parcourir à pied la capitale : y découvrir ses recoins y déceler son invisible beauté …
Bien qu’élevée au sein d’une famille où la photographie a toujours tenu une place importante – j’ai vécu seule avec un père photographe-, je ne me suis mise que tardivement à capturer l’éphémère dans la ville. Dans un premier temps en photographiant pendant des années le travail d’artistes sur les murs de la capitale. Dans un second temps, plus récent, en photographiant l’ordinaire urbain, avec une visée artistique ... Sans doute l'acquisition d'un appareil Lumix a-t-il joué sa part dans mes créations photographiques mais c'est plus probablement les heures noires et sombres que j’ai dû traverser ( mettant ma vie en péril ), qui m'ont poussée à arracher les lumières et couleurs de la ville.
Grâce à la photographie « j’ai su j’en suis fière enfiler les hivers gardant vivants en moi d’invincibles soleils » .

Artist statement
A partir d’un ordinaire urbain et au travers de jeux de transparence, je recherche les correspondances entre lignes, formes, couleurs et lumières ; Où le dialogue se fait entendre à travers l’objectif, des réponses jusque-là inouïes se révèlent au regard …et de nouveau, nous questionnent : quel est le sens du révélé ? De quelle manière cet « objectif- là » nous parle-t-il dans l’ordinaire urbain et celui de nos vies ?
Se faisant, ma démarche de photographe s’apparente à celle d’une peintre, en usant de mon appareil comme j’userai de pinceaux, d’huiles, de pastels ou de gouaches. Peindre La Ville est un élan, un désir d’atteindre un invisible, un invincible ; Mon appareil photo-graphique dépeint des tableaux urbains (je travaille actuellement sur des tirages de petits formats) où l’ordinaire se révèle être Capitale ! Et dans ce Paris-là, je prends l’autre Pari de voir une autre ville, une autre vie …
*Aucune de mes photographies ne fait l’objet de retouches couleurs ou de quelconques montages.