Présentation de l'artiste
Eric Raffis
Eric Raffis, né à Conakry en Guinée, arrive en Polynésie en 1975 à l’âge de 6 ans. Après des études d’ architecture à Paris, il revient à Tahiti en 1999. En 2002, il crée, en association avec sa compagne Nelly Gay, leur atelier d’ architecture a maramarama. En parallèle, de manière autodidacte, il développe la création artistique par la photographie. Il expose régulièrement à Tahiti depuis 2008 dans des expositions collectives d’ art, comme Trans Pacific Art, WAD Tahiti ou Hoho a. Depuis 2020, il rejoint le sculpteur Stéphane Motard pour une exposition biennale «Matière & Lumière», où il présente une trentaine de clichés oniriques inédits, travaillés dans une lumière naturelle et mystérieuse.

Artist statement
Avec la photographie, ma passion parallèle à mon métier d’ architecte, je
crée des mises en scène imaginées minimalistes et imaginaires, inspirées par la Polynésie, là où je vis. Mon travail de la lumière toujours
naturelle, soulignée par le noir et blanc, et associée à l’ eau, l’élément primordial, me rappelle à la Nature, mère nourricière, personnifiée par une femme intemporelle, forte et fragile à la fois. J’aime photographier la beauté simple dans cette lumière particulière, la beauté comme essentielle à l’équilibre de notre monde, qui peut s'effondrer et que nous devons préserver à chaque instant.