top of page

Présentation de l'artiste

Pierre Moreau

Passionné de photographie et de musique, Pierre Moreau intègre en 1960 le Conservatoire Royale de Musique(flûte traversiere) et l'École nationale supérieure des arts visuels(ENSAV) section photographie de la Cambre à Bruxelles dont il sortira diplômé en 1964. Il fera par ailleurs partie de l'orchestre symphonique des Jeunesses Musicales de Belgique. De 1966 à 1970 il vivra de près les débuts passionnants de la construction Européenne comme photographe de presse free-lance de la Commission Européenne. Parrallèllement les campagnes publicitaires qu'il réalisera pour les grands magasins INNNOVATION le feront connaître dans les milieux de la publicité. En 1971 il réalise en Normandie son premier catalogue Renault pour Publicis Paris. Vingt-huit années de collaboration suivront. L'expérience acquise dans la photographie de voiture l'amenera

à construire le premier studio de Belgique spécialisé en photographie automobile équipé d'un "cyclo complet". Armé de cet outil, il travaillera aussi sur d'autres sujets pour de grandes entreprises telles qu'IBM, Polaroîd, la Loterie Nationale, la Société Générale, Merril Lynch (USA), Microsoft, Coca-Cola, la Monnaie Royale Canadienne. De 1980 à 1983 il donnera cours de photographie publicitaire à l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi. En 2006 une ASBL culturelle "l'Abri aux Ifs" lui propose d'accompagnier, par l'accrochage de douze grands tirages, la présentation d'Hubert Nyssen (Fondateur de la célèbre maison d'édition Actes-Sud) de son ouvrage "Le Nom de l'arbre". Ce sera pour Pierre Moreau le début d'un nouveau parcours plus personnel orienté vers la photographie picturale. Quelques expositions évènements lui offriront de nouvelles rencontres et opportunités entre 2011 et 2021: dix expositions collectives à "Truc-troc Art-design" du Palais des BeauxArts de Bruxelles. En 2019 la Ville d'Ostende expose durant la période estivale promende Albert 1er le long de la mer 27 grands formats de ses plages. De mars a septembre 2020, la Maison de l'image lui consacre une rétrospective avec l"édition d'un catalogue de 160 pages. En 2022 six de ses oeuvres sont inscrites au patrimoine mobilier de la Région Bruxelles-Capitale.

Bone-Foam (6)-min.jpg

Artist statement

Chaque été, de longues files de citadins quittent nos villes à la rencontre de la mer. Ils partent vivre des jours attendues et rêvés toute l'année. Face à l'horizon, devant le berceau de la vie, il célèbreront le grand rituel estival consacré au dieu Soleil. Je suis fasciné par cette rencontre de l'humanité avec la grande nature. Pour moi, nos étendues de sable constituent la scène d'un théatre grandiose en pépertuel changement. Les vacanciers en sont mes acteurs involontaires. J'attends de longues heures que le hazard colabore à mon ambition. Celle de vous faire partager mon émerveillement devant la beauté des lumières et celle de la chorégraphie des corps en mouvement.

Découvrez plus d'artistes  
Capture d’écran 2025-03-06 à 11.02.18.png

Theo Giacometti

France

Capture d’écran 2025-03-06 à 11.02.18.png

Pasquale Biasco

Italie

Capture d’écran 2025-03-06 à 11.02.18.png

Stephanie O'Connor

Nouvelle-Zélande

Capture d’écran 2025-03-06 à 11.02.18.png

Tomoko Nakagawa

Japon

bottom of page