Présentation de l'artiste
Rachel Daucé
Photographe autodidacte, Rachel Daucé a abordé diverses techniques avant d'identifier son média de choix : la photographie composite, qui lui permet de créer de toutes pièces des images colorées au caractère surréaliste marqué. Un reportage photographique sur le travail des techniciens du Théâtre royal de Stockholm lui offre non seulement les compétences qui lui seront nécessaires pour créer ses propres décors, mais aussi un thème récurrent dans son travail : l'insignifiance de l'homme par rapport au monde qui l'entoure et la vanité de ses efforts pour s'en affranchir. Son activité parallèle de traductrice l'amène à s'interroger sur le langage et donne un nouvel élan à sa recherche photographique, qui s'axe à l'heure actuelle sur l'identité, la perception d'autrui ou les bouleversements climatiques. Son travail a été salué par divers prix internationaux.

Artist statement
Tirant parti des expressions idiomatiques pour remettre en question le langage et sa subjectivité, la série Au pied de la lettres’attache au sens plus large à notre relation à l’autre et à la réalité.
Métaphorique par essence, les expressions idiomatiques déforment le sens habituel des mots pour créer un nouveau signifié. Là où Magritte dénonçait la « trahison des images », la photographe met en exergue la trahison des mots en s’appuyant sur le langage photographique et le caractère universel de l’image pour réduire ces idiomes à leur expression littérale avant de leur attribuer une autre signification. Petits récits en elles-mêmes, ces expressions prennent un nouveau tournant et abordent des sujets variés, notamment l’identité, la perception par autrui, la dépression, mais aussi l’incidence du mode de vie moderne sur la nature ou la psyché. Empruntant résolument au surréalisme, elles s’inspirent du conscient comme de l’inconscient de la photographe et s’agencent au sein de compositions soignées et colorées, créées sans l’aide de l’IA.